
Cabinet d’avocats à Toulon
Contentieux
Nos domaines de compétences :
Droit pénal
Procédure pénale

Votre plainte a été classées « sans suites » ?
Plusieurs procédures vous sont ouvertes, lorsque le Parquet entend ne pas poursuivre. Vous pourrez donc engager – quand même – une action en Justice, à l’encontre de votre adversaire selon différentes procédures.
En effet, la Chambre criminelle de la Cour de cassation, dans l’arrêt dit « Laurent Atthalin » du 8 novembre 1906, reconnaît à la partie civile le droit de mettre en mouvement l’action publique, malgré un tel refus de poursuivre.
Si le Parquet ne répond pas à votre plainte dans un délai de trois mois, il vous sera possible de vous constituer « partie civile » devant le doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
Par ailleurs, il est aussi possible d’avoir recours à une « citation directe », qui permet de convoquer directement l’auteur des faits devant une juridiction répressive sans passer par un dépôt de plainte. Toutefois, cette procédure est réservée aux infractions les moins graves, qui relèvent de la compétence du tribunal de police et du tribunal correctionnel (c’est-à-dire pour des infractions contraventionnelles et délictuelles, uniquement).
La citation directe est une procédure rapide, qui a toutefois des inconvénients : en effet, elle a un coût pour la partie requérante, puisque celle-ci devra assumer le coût des actes de citation par un commissaire de justice (on parle d’ »exploit » d’huissier), une consignation est requise pour garantir le caractère sérieux de cette démarche, elle requiert l’élection de domicile de l’avocat choisi, et, enfin, en cas de relaxe, la partie requérante pourra être condamnée à amende civile , outre d’éventuels dommages et intérêts. Il convient donc de disposer d’un dossier et d’éléments de preuve solides !
Le Droit pénal et les droits des victimes
sont un contentieux très technique : il est difficile (voire impossible) d’obtenir gain de cause, sans un spécialiste du Droit, qui maîtrise la procédure et ses délais.
Le ministère d’un avocat n’est pas toujours obligatoire.
Cependant, notre assistance de professionnels du Droit dans le montage, la complétude de votre dossier et la pertinence des pièces à joindre, dans l’évaluation de votre préjudice, vous garantit de maîtriser la procédure et les délais, d’obtenir une provision dans les plus brefs délais, une expertise …
Ainsi, en présentant des arguments fondés en faits et en Droit, l’assistance par notre cabinet vous garantit d’étayer les principaux postes de préjudice pouvant être invoqués et obtenir le traitement judiciaire le plus favorable possible de votre affaire, en particulier, en matière de quantum de dommages-intérêts.
En cas de litige, ne restez pas seul : contactez le cabinet Domelex !

Le cabinet d’avocats DOMELEX vous assiste dans tous les domaines du Droit :
En cas de délits ou de crimes (vols, usage de stupéfiants, abus de faiblesse, faux et usage de faux …)
En cas de contraventions pour des infractions au code de la route, des menaces ou violences légères
En matière de droit de la presse et de contentieux de la diffamation et de la vie privée
Dans le domaine du Droit pénal général : défense des auteurs et des victimes d’infractions pénales
Lors d’une garde à vue, d’une présentation devant le Juge d’instruction
Devant toute juridiction : tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises, juge d’application des peines…
Dans le domaine du Droit pénal des affaires : fraude fiscale, prises illégales d’intérêts, responsabilité pénale du dirigeant…
Droit Public
Concerne les règles juridiques qui régissent les relations entre l'État et ses citoyens, ainsi que les entités publiques entre elles.
Droit Pénal
Procédure Civile
Concerne les règles et les étapes suivies lorsqu'une affaire civile est portée devant les tribunaux.
Droit des affaires
Ensemble de règles applicables aux entreprises, à leurs relations entre elles, mais aussi plus généralement à la vie des affaires. C'est donc une branche du droit privé.
Procédures d’appel
Toute personne qui n’est pas satisfaite d’un jugement rendu en première instance peut demander à une juridiction de second degré, la cour d’appel, de réexaminer son affaire, en faits et en Droit.
DOMELEX : Cabinet d'avocats à Toulon
Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de trois mille euros
215 Rue Jean Jaurès
83 000 TOULON
N° de SIRET : RCS 843 310 772
N° de TVA intracommunautaire :
FR 56 843 310 772 00028
Appelez-nous
Tél : 04 94 94 72 64
