
Cabinet d’avocats à Toulon
Contentieux
Nos domaines de compétences :
Droit pénal
Procédure pénale

La procédure de « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » (CRPC – ou « plaider-coupable ») :
Vous devez comparaître devant le procureur de la République et le Tribunal judiciaire (ch. correctionnelle), dans le cadre d’une procédure de « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » (CRPC – ou « plaider-coupable »[1]) ?
Cette procédure ne concerne que les infractions de faible gravité et en absence de récidive, comme par exemple, pour avoir conduit un véhicule sans être titulaire du permis ou sans être assuré.
Dans le cadre de l’ »action pénale« , vous encourrez, pour cette infraction de nature délictuelle une peine prévue par le code pénal (ou le code de la route), qui peut être une peine d’emprisonnement et/ou une peine d’amende, outre des peines complémentaires (par exemple, une interdiction de conduire ou la confiscation du véhicule …).
Par ailleurs, dans le cadre de l’ »action civile« , toute personne (ou ses ayants‑droits) victime d’un dommage – direct et personnel – causé par cette infraction peut « se constituer partie civile » et demander réparation (avant ou pendant l’audience ; directement ou par l’intermédiaire de son avocat).
Vous êtes donc susceptible d’être condamné à acquitter des dommages et intérêts.
A l’occasion de cette audience, à laquelle vous devez obligatoirement être assisté d’un avocat, le procureur de la République vous proposera d’exécuter une ou plusieurs des peines principales ou complémentaires encourues, puis :
- En cas d’acceptation, vous serez présenté devant le tribunal judiciaire, pour homologation de cet accord (qui pourra toujours faire l’objet d’un appel dans les 10 jours) ;
- Enfin, en cas de refus (immédiat ou différé) le Parquet reprendra les poursuites devant ledit tribunal ou un juge d’instruction et, en fonction de la peine encourue, vous pouvez être placé sous contrôle judiciaire, en détention provisoire ou assigné à résidence.
La procédure de CRPC
ne peut être mise en œuvre que si vous êtes majeur et si vous reconnaissez les faits qui vous sont reprochés (une reconnaissance partielle de ceux-ci est donc un obstacle à la CRPC).
L’assistance par notre cabinet vous garantit d’être défendu par un professionnel du Droit qui saura plaider votre cause, faire requalifier les faits et, surtout, obtenir la condamnation la moins sévère possible. En particulier, votre avocat est seul capable de déceler s’il existe une irrégularité, qui peut entraîner la nullité de la procédure …
En cas de litige, ne restez pas seul : contactez le cabinet Domelex !
[1] Cf articles 495-7 et suivant du Code de procédure pénale

Le cabinet d’avocats DOMELEX vous assiste dans tous les domaines du Droit :
En cas de délits ou de crimes (vols, usage de stupéfiants, abus de faiblesse, faux et usage de faux …)
En cas de contraventions pour des infractions au code de la route, des menaces ou violences légères
En matière de droit de la presse et de contentieux de la diffamation et de la vie privée
Dans le domaine du Droit pénal général : défense des auteurs et des victimes d’infractions pénales
Lors d’une garde à vue, d’une présentation devant le Juge d’instruction
Devant toute juridiction : tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises, juge d’application des peines…
Dans le domaine du Droit pénal des affaires : fraude fiscale, prises illégales d’intérêts, responsabilité pénale du dirigeant…
Droit Public
Concerne les règles juridiques qui régissent les relations entre l'État et ses citoyens, ainsi que les entités publiques entre elles.
Droit Pénal
Procédure Civile
Concerne les règles et les étapes suivies lorsqu'une affaire civile est portée devant les tribunaux.
Droit des affaires
Ensemble de règles applicables aux entreprises, à leurs relations entre elles, mais aussi plus généralement à la vie des affaires. C'est donc une branche du droit privé.
Procédures d’appel
Toute personne qui n’est pas satisfaite d’un jugement rendu en première instance peut demander à une juridiction de second degré, la cour d’appel, de réexaminer son affaire, en faits et en Droit.
DOMELEX : Cabinet d'avocats à Toulon
Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de trois mille euros
215 Rue Jean Jaurès
83 000 TOULON
N° de SIRET : RCS 843 310 772
N° de TVA intracommunautaire :
FR 56 843 310 772 00028
Appelez-nous
Tél : 04 94 94 72 64
