PROCEDURES EN APPEL

DOMELEX : Votre cabinet dédié aux procédures d’appel, à Toulon

L’ »appel » est une voie de recours, qui permet à une partie qui n’est pas satisfaite d’un jugement de demander à une juridiction supérieure de réexaminer l’affaire.

C’est un deuxième degré de juridiction.

L’adversaire contre lequel un justiciable (qu’on appelle l’ »appelant ») sera dénommé « intimé ».

On dit que l’appel a un effet « dévolutif », puisque le litige va être réexaminé (en faits et en Droit).

Toutefois, la cour d’appel ne statue que sur les “chefs du jugement” contestés et ne rejuge pas, nécessairement, l’intégralité du litige. Par conséquent, les points de la décision qui ne sont pas contestés deviennent définitifs (ils acquièrent force de chose jugée). Il est ainsi possible de faire appel de l’entier dispositif d’une décision de première instance ou, seulement, d’une partie de celle-ci.

La cour d’appel peut confirmer un jugement (on dit que l’appelant est alors « débouté »), l’infirmer – partiellement ou totalement -, voire statuer à nouveau sur les points contestés.

En tout état de cause, l’arrêt rendu se substitue au jugement de première instance.

Autrefois, l’appel avait un effet suspensif et l’exécution du jugement était suspendue, tant que la cour d’appel n’avait pas statué. Aujourd’hui, les décisions de Justice sont assorties de « l’exécution provisoire »

L’appel est encadré par des règles procédurales très contraignantes. En particulier, il doit être formé dans un délai strict (en général 1 mois en matière civile et 10 jours, en matière pénale, à compter de la notification du jugement).

Enfin, certaines décisions ne sont pas susceptibles d’appel :

il s’agit des mesures d’administration judiciaire, des jugements rendus « en premier et dernier ressort », ou des jugements rendus dans certaines matières (par exemple, un jugement prononçant un divorce par consentement mutuel), ainsi que les jugements qui n’ont pas été notifiés dans le délai requis (on dit que l’appelant est « forclos », il n’est plus recevable à interjeter appel).

Bienvenue au cabinet d'avocats à Toulon : Domelex. Spécialisé dans les domaines du Droit pénal, du Droit public et de la Procédure civile.

Le cabinet d’avocats DOMELEX vous assiste, vous représente et assure la défense de vos intérêts, dans les domaines suivants :

=

Appel devant la Cour d’appel – Toute chambre civile

=

Appel devant la Cour d’appel – Chambre correctionnelle

=

Appel devant la Cour administrative d’appel

Droit Public

Concerne les règles juridiques qui régissent les relations entre l'État et ses citoyens, ainsi que les entités publiques entre elles.

Droit Pénal

Régit les infractions et les sanctions pénales, définissant ce qui est considéré comme un crime ou un délit, et les conséquences juridiques qui en découlent.

Procédure Civile

Concerne les règles et les étapes suivies lorsqu'une affaire civile est portée devant les tribunaux.

Droit des affaires

Ensemble de règles applicables aux entreprises, à leurs relations entre elles, mais aussi plus généralement à la vie des affaires. C'est donc une branche du droit privé.

Procédures d’appel

Toute personne qui n’est pas satisfaite d’un jugement rendu en première instance peut demander à une juridiction de second degré, la cour d’appel, de réexaminer son affaire, en faits et en Droit.

DOMELEX : Cabinet d'avocats à Toulon

Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de trois mille euros
215 Rue Jean Jaurès
83 000 TOULON

N° de SIRET : RCS 843 310 772
N° de TVA intracommunautaire :
FR 56 843 310 772 00028

Appelez-nous