VOTRE PLAINTE A ÉTÉ CLASSÉE SANS SUITE ?

DOMELEX : Votre cabinet d’avocats dédié au droit pénal à Toulon

Cabinet d’avocats à Toulon


Contentieux
Nos domaines de compétences :

Droit pénal
Procédure pénale

La notification et l’exécution de la condamnation civile

prononcée à leur profit étant à la charge des parties lésées, il convient de faire « signifier » (c’est-à-dire porter à connaissance par voie d’huissier) tout jugement statuant sur intérêts civils à votre adversaire.

Par la suite, si votre adversaire est sans domicile fixe, détenu et/ou insolvable et qu’il ne s’acquitte pas volontairement du paiement des sommes mises à sa charge, dans le délai légal (deux mois, suivant le jour où la décision est devenue définitive), il convient de les recouvrer auprès du fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions (FGTI).

Par conséquent, vous pourrez solliciter une aide au recouvrement des sommes allouées auprès de la commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI), qui transmettra vos demandes au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

Votre indemnisation sera alors versée par l’Etat au titre de la solidarité nationale.

Cette indemnisation peut vous être accordée sans condition de ressources pour les infractions les plus graves, comme celles ayant causé la mort, une incapacité permanente, ou une incapacité totale de travail égale ou supérieure à un mois, une infraction de nature sexuelle ou en lien avec l’esclavage et la traite des êtres humains. Pour les autres infractions (ayant causé une incapacité de travail de moins d’un mois, vol, escroquerie, abus de confiance, extorsion de fonds, destruction, dégradation ou détérioration d’un bien), la Loi impose toutefois des conditions de ressources ou une situation matérielle ou psychologique grave.

La CIVI pourra vous proposer une proposition amiable d’indemnisation, pour les faits dont vous avez été victime.

Dès lors, deux options vous seront offertes :

  • Accepter l’offre d’indemnisation transactionnelle :

Si vous acceptez cette offre, un constat d’accord transactionnel sera signé et le paiement interviendra dans un délai d’un mois et demi (vous disposez, en effet d’un délai de rétractation de 15 jours pour dénoncer l’offre) ;

  • Refuser l’offre d’indemnisation transactionnelle :

Si vous refusez l’offre précitée (ce qui clos la phase amiable) ou à défaut de réponse sous deux mois (silence valant refus – art. 706-5-1 du Code de procédure pénale), l’affaire sera poursuivie par une action contentieuse intentée devant la CIVI, qui statuera, dès lors, de manière autonome sur l’allocation de vos indemnités : elle n’est liée, ni par les sommes attribuées par les juridictions pénales, ni par les offres du FGTI.

In fine les sommes accordées pourront donc être :

  • inférieures ou supérieures à ce qui avait été fixée par la juridiction pénale ;
  • augmentées des intérêts moratoires (art. 1153-1 du code civil) ;
  • augmentées des frais irrépétibles engagées devant la CIVI (C.cass. ch. civ. n°2, 5 janvier 1994, n°92 12.264)
  • augmentées d’une « indemnité complémentaire » (art. 706-8 du code de procédure pénale et C.cass. ch. civ. n°2, 9 décembre 2004 n°03-17.152).

Nota bene : Pour obtenir la réparation intégrale des atteintes à sa personne, la victime de faits présentant le caractère matériel d’une infraction doit, au terme de l’art. 706-3 du code de procédure pénale justifier demeurer atteinte d’une incapacité permanente ou avoir subi une incapacité temporaire totale personnelle égale ou supérieure à un mois. À défaut, elle doit justifier de l’existence d’une IPP ou d’une ITT au moins égale à un jour consécutivement à l’infraction, pour bénéficier de l’indemnisation plafonnée prévue au code précité.

Enfin, Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas éligible à une indemnisation versée par la CIVI

(parce que vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, ou si demande rejetée), il vous sera encore possible de saisir le service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions (SARVI), dans l’année qui suit le jugement prononcé en votre faveur. Votre indemnisation sera totale pour les condamnations pécuniaires inférieures ou égales à 1000 euros. Sinon, il vous sera possible de solliciter une avance sur votre indemnisation définitive.

Le Droit pénal et les droits des victimes sont un contentieux très technique : il est difficile (voire impossible) d’obtenir gain de cause, sans un spécialiste du Droit, qui maîtrise la procédure et ses délais.

Le ministère d’un avocat n’est pas toujours obligatoire.

Cependant, notre assistance de professionnels du Droit dans le montage, la complétude de votre dossier et la pertinence des pièces à joindre, dans l’évaluation de votre préjudice, vous garantit de maîtriser la procédure et les délais, d’obtenir une provision dans les plus brefs délais, une expertise …

Ainsi, en présentant des arguments fondés en faits et en Droit, l’assistance par notre cabinet vous garantit d’étayer les principaux postes de préjudice pouvant être invoqués et obtenir le traitement judiciaire le plus favorable possible de votre affaire, en particulier, en matière de quantum de dommages-intérêts.

En cas de litige, ne restez pas seul : contactez le cabinet Domelex !

Bienvenu au cabinet d'avocats à Toulon : Domelex. Spécialisé dans les domaines du Droit pénal, du Droit public et des procédures civiles.

Le cabinet d’avocats DOMELEX vous assiste dans tous les domaines du Droit :

=

En cas de délits ou de crimes (vols, usage de stupéfiants, abus de faiblesse, faux et usage de faux …)

=

En cas de contraventions pour des infractions au code de la route, des menaces ou violences légères

=

En matière de droit de la presse et de contentieux de la diffamation et de la vie privée

=

Dans le domaine du Droit pénal général : défense des auteurs et des victimes d’infractions pénales

 

=

Lors d’une garde à vue, d’une présentation devant le Juge d’instruction

=

Devant toute juridiction : tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises, juge d’application des peines…

=

Dans le domaine du Droit pénal des affaires : fraude fiscale, prises illégales d’intérêts, responsabilité pénale du dirigeant…

Droit Public

Concerne les règles juridiques qui régissent les relations entre l'État et ses citoyens, ainsi que les entités publiques entre elles.

Droit Pénal

Régit les infractions et les sanctions pénales, définissant ce qui est considéré comme un crime ou un délit, et les conséquences juridiques qui en découlent.

Procédure Civile

Concerne les règles et les étapes suivies lorsqu'une affaire civile est portée devant les tribunaux.

Droit des affaires

Ensemble de règles applicables aux entreprises, à leurs relations entre elles, mais aussi plus généralement à la vie des affaires. C'est donc une branche du droit privé.

Procédures d’appel

Toute personne qui n’est pas satisfaite d’un jugement rendu en première instance peut demander à une juridiction de second degré, la cour d’appel, de réexaminer son affaire, en faits et en Droit.

DOMELEX : Cabinet d'avocats à Toulon

Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de trois mille euros
215 Rue Jean Jaurès
83 000 TOULON

N° de SIRET : RCS 843 310 772
N° de TVA intracommunautaire :
FR 56 843 310 772 00028

Appelez-nous