VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME D'UNE INFRACTION PÉNALE ?

DOMELEX : Votre cabinet d’avocats dédié au droit pénal à Toulon

Cabinet d’avocats à Toulon


Contentieux
Nos domaines de compétences :

Droit pénal
Procédure pénale

Vous avez été victime d’une infraction pénale ?

Tout d’abord, il vous appartient de porter plainte.

Celle-ci sera transmise au Parquet (c’est-à-dire, le procureur de la République), qui pourra alors décider – ou pas – de diligenter une enquête sur les faits dont vous avez été victime.

 

Trois hypothèses peuvent ensuite se présenter :

Poursuites :

Sur le plan pénal, des poursuites peuvent être exercées à l’encontre de l’auteur des faits, par le Parquet, qui peut saisir directement une juridiction de jugement, ou, si les faits sont de nature criminelle, en ouvrant une instruction judiciaire.

Sur le plan civil, si votre adversaire est traduit devant une juridiction de jugement, il vous appartiendra vous constituer « partie civile » (lorsque la victime mineure, par l’intermédiaire de ses représentants légaux), ce qui vous permettra d’être « partie » au procès pénal (avoir accès au dossier, être informé du déroulement de la procédure et de toute mesure concernant votre adversaire), mais aussi de solliciter une indemnisation devant cette juridiction en réparation de l’ensemble des préjudices que vous avez subis, qui peuvent être de nature physique, matérielle ou morale (des « dommages et intérêts »)

Alternative aux poursuites :

Sur le plan pénal, le Parquet peut proposer à une personne qui reconnaît avoir commis une (ou plusieurs) infractions de faible gravité et punie(s) de sanctions modérées (peine d’amende ou peine d’emprisonnement d’une durée inférieure ou égale à 5 ans), une mesure « alternative aux poursuites », par exemple une « médiation pénale », ou une « composition pénale ».

Cette alternative aux poursuites peut donner lieu à un classement sans suites, lorsqu’elle est correctement exécutée par l’auteur des faits.

Sur le plan civil, cette procédure ne dispense pas le mis en cause de réparer les dommages ou le préjudice causés par l’infraction, même en absence d’incapacité totale de travail (ITT) ou lorsque l’ITT présentée par la victime est égale à un jour ou plus.

La réparation du préjudice subi peut alors être prise en compte dans les obligations qui seront imposées à l’auteur des faits.

La victime en est avisée.

Classement sans suites :

Le Parquet peut aussi décider de « classer » l’affaire.

C’est une décision administrative, par laquelle le procureur de la République décide de ne pas poursuivre.

Il peut prendre cette décision lorsque les poursuites présentent un risque de risque de relaxe ou d’acquittement (irrecevabilité de la plainte), de manque de preuves à charge, ou d’inopportunité.

  • Si les plaignants ou les victimes sont identifiées et que le procureur de la République décide de classer sans suite, il a l’obligation de les informer (article 40-2 al. 1er du CPP) ;
  • Si l’auteur présumé de l’infraction est identifié (la plainte est dirigée à l’encontre d’un individu) le procureur de la République a l’obligation de motiver sa décision, en indiquant les raisons juridiques ou d’opportunité qui le justifient (article 40-2 al. 2).

 

Le Droit pénal et les droits des victimes sont un contentieux très technique : il est difficile (voire impossible) d’obtenir gain de cause, sans un spécialiste du Droit, qui maîtrise la procédure et ses délais.

Le ministère d’un avocat n’est pas toujours obligatoire.

Cependant, notre assistance de professionnels du Droit dans le montage, la complétude de votre dossier et la pertinence des pièces à joindre, dans l’évaluation de votre préjudice, vous garantit de maîtriser la procédure et les délais, d’obtenir une provision dans les plus brefs délais, une expertise …

Ainsi, en présentant des arguments fondés en faits et en Droit, l’assistance par notre cabinet vous garantit d’étayer les principaux postes de préjudice pouvant être invoqués et obtenir le traitement judiciaire le plus favorable possible de votre affaire, en particulier, en matière de quantum de dommages-intérêts.

En cas de litige, ne restez pas seul : contactez le cabinet Domelex !

Bienvenu au cabinet d'avocats à Toulon : Domelex. Spécialisé dans les domaines du Droit pénal, du Droit public et des procédures civiles.

Le cabinet d’avocats DOMELEX vous assiste dans tous les domaines du Droit :

=

En cas de délits ou de crimes (vols, usage de stupéfiants, abus de faiblesse, faux et usage de faux …)

=

En cas de contraventions pour des infractions au code de la route, des menaces ou violences légères

=

En matière de droit de la presse et de contentieux de la diffamation et de la vie privée

=

Dans le domaine du Droit pénal général : défense des auteurs et des victimes d’infractions pénales

 

=

Lors d’une garde à vue, d’une présentation devant le Juge d’instruction

=

Devant toute juridiction : tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises, juge d’application des peines…

=

Dans le domaine du Droit pénal des affaires : fraude fiscale, prises illégales d’intérêts, responsabilité pénale du dirigeant…

Droit Public

Concerne les règles juridiques qui régissent les relations entre l'État et ses citoyens, ainsi que les entités publiques entre elles.

Droit Pénal

Régit les infractions et les sanctions pénales, définissant ce qui est considéré comme un crime ou un délit, et les conséquences juridiques qui en découlent.

Procédure Civile

Concerne les règles et les étapes suivies lorsqu'une affaire civile est portée devant les tribunaux.

Droit des affaires

Ensemble de règles applicables aux entreprises, à leurs relations entre elles, mais aussi plus généralement à la vie des affaires. C'est donc une branche du droit privé.

Procédures d’appel

Toute personne qui n’est pas satisfaite d’un jugement rendu en première instance peut demander à une juridiction de second degré, la cour d’appel, de réexaminer son affaire, en faits et en Droit.

DOMELEX : Cabinet d'avocats à Toulon

Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de trois mille euros
215 Rue Jean Jaurès
83 000 TOULON

N° de SIRET : RCS 843 310 772
N° de TVA intracommunautaire :
FR 56 843 310 772 00028

Appelez-nous